La réponse immunitaire à la vaccination contre l’hépatite B chez les hémodialysés chroniques : quel impact de la malnutrition et du déficit en vitamine D ?

RMN 5 >> ARTICLES ORIGINAUX

Le risque de transmission de l’hépatite virale B (VHB) est relativement fréquent chez les hémodialysés chroniques (HDC), historiquement secondaire aux transfusions sanguines, mais la transmission peut être également nosocomiale dans les centres d’hémodialyse. Les altérations de l’immunité au cours de l’insuffisance rénale chronique rendent l’immunogénicité vaccinale plus faible chez les HDC et leur taux d’Anticorps (Ac) protecteurs anti-HBs décroît plus rapidement que dans la population générale. Parmi les facteurs principaux d’une mauvaise efficacité des vaccins anti-VHB, on cite la malnutrition et le déficit en vitamine D. L’objectif de ce travail􀁠est d’évaluer l’impact de la malnutrition et du déficit en vitamine D sur la … Lire l’article intégral

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Vous êtes déjà abonné ?

Ce numéro est disponible en papier Contactez-nous

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram