Hyperoxalurie entérique chez un transplanté rénal : à propos d’un cas

RMN 8 >> ARRÊT SUR IMAGE

L’hyperoxalurie entérique, rarement décrite chez le greffé rénal, est une cause méconnue d’une reprise retardée de la fonction du greffon pouvant entrainer sa perte définitive. Nous rapportons un cas rare d’hyperoxalurie entérique secondaire à une diarrhée chronique chez un greffé rénal présentant une dysfonction du greffon. Tout le bilan étiologique d’une diarrhée chronique chez un transplanté d’organe solide était négatif. L’analyse histologique de la ponction biopsie rénale révélait une néphrite interstitielle aigue avec de nombreux cristaux intra-tubulaire d’oxalate de calcium.
Une hyperhydratation associée à un régime alimentaire pauvre en oxalates et en acides gras a été instaurée. Le pronostic rénal à long terme en cas d’hyperoxalurie entérique est sombre. Les cristaux d’oxalate de calcium sont décrits le plus souvent en cas de néphropathie chronique d’allogreffe et peuvent entraîner une insuffisance rénale terminale. Une sensibilisation adéquate avec une intervention précoce est nécessaire pour améliorer le pronostic rénal… Lire l’article intégral

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Vous êtes déjà abonné ?

Ce numéro est disponible en papier Contactez-nous

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram