Quelles innovations pour la prise en charge de la dépression en 2023 ?

Quelles innovations pour la prise en charge de la dépression en 2023 ?

RMPA 2 >> Actus

Les troubles dépressifs sont une pathologie fréquente, d’évolution récurrente ou chronique, ayant souvent des conséquences fonctionnelles persistantes. Les traitements disponibles ont montré une grande efficacité, mais ne permettent pas, pour près de 30 % des patients, d’obtenir un résultat thérapeutique satisfaisant. De nouvelles avancées ont en lieu depuis quelques années, tant dans le domaine pharmacologique, que dans les approches basées sur les outils numériques ou sur la prise en compte des modifications du microbiote observées dans les troubles de l’humeur. Dans le champ pharmacologique, ces nouvelles approches sont souvent basées sur de nouvelles pistes de recherche physiopathologiques et des mécanismes d’action distincts de ceux des molécules existantes. Elles se focalisent également sur des groupes spécifiques de patients stratifiés, notamment en fonction de dimensions cliniques comme l’anhédonie. Les approches numériques ont par ailleurs des objectifs d’accessibilité des traitements psychothérapeutiques mais aussi d’optimisation des prises en charge, permettant des progrès incrémentiels ayant des conséquences notamment sur les parcours de soins. L’approche concernant l’utilisation des probiotiques est en pleine expansion et complète un domaine d’innovation permettant d’envisager des progrès importants dans la prise en charge des troubles de l’humeur à court et moyen terme… Lire l’article intégral

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Vous êtes déjà abonné ?

Ce numéro est disponible en version papier : Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram