Les biomarqueurs dans le trouble bipolaire

Les biomarqueurs dans le trouble bipolaire

RMPA 3 >> Dossier : Le trouble bipolaire

Le trouble bipolaire (TB) est une maladie d’évolution chronique dont les épisodes tendent spontanément à devenir plus fréquents et plus sévères au fur et à mesure de l’avancée en âge. Il touche 1 à 3 % de la population, et plus de 10 % des apparentés au premier degré des patients bipolaires [1]. Du fait de sa nature hétérogène, de ses plusieurs modes d’entrée, et de son évolution complexe, il s’écoule généralement plusieurs années avant de poser le diagnostic de TB. Le délai moyen pour un diagnostic correct est de 7,5 ans [2], ce qui contribue au retard de prise en charge et aggrave le pronostic de la maladie. Malgré des recherches approfondies dans ce domaine, nous savons encore très peu sur les mécanismes physiopathologiques des troubles de l’humeur en général, et plus particulièrement sur ceux qui sont spécifiques au TB. Le diagnostic repose actuellement sur l’évaluation des symptômes cliniques, principalement rétrospective et sujette à des biais de mémoire. À cet égard, l’identification de biomarqueurs en psychiatrie, et dans le TB particulièrement, devient essentielle pour… Lire l’article intégral

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Vous êtes déjà abonné ?

Ce numéro est disponible en version papier : Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram