Prise en charge des patients obèses : expérience du service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition du CHU Hassan II Fès (à propos de 209 cas)
Prise en charge des patients obèses : expérience du service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition du CHU Hassan II Fès (à propos de 209 cas)
JMED 17 >> ARTICLES ORIGINAUX
L’incidence de l’obésité est en augmentation de plus en plus du fait du changement de mode de vie et de la complexité des facteurs incriminés. La prévalence de l’obésité a connu une augmentation de 34 % entre l’année 2000 et 2017 selon une enquête nationale. Notre étude vise à analyser les aspects épidémiologiques, cliniques et paracliniques de l’obésité dans la population marocaine, ainsi que d’étudier l’évolution pondérale après la prise en charge thérapeutique. Nous avons mené une étude rétrospective, descriptive et analytique des patients hospitalisés dans notre formation pour obésité (un IMC ? 30 kg/m2) sur une période de 5 ans. L’étude avait porté sur 209 patients, d’âge moyen de 44,7 ± 14,2 ans, avec une prédominance féminine. Un poids moyen à 103,3 ± 19,9 kg, un IMC moyen à 40,4 ± 7,2 kg/m2, un tour de taille moyen à 116,4 ± 15 cm. L’évaluation à 3 mois avait objectivé une perte pondérale (80,8 %), une stagnation pondérale (9,6 %) et un effet yoyo (9,6 %). Huit cas avaient bénéficié d’une chirurgie bariatrique. L’obésité doit être considérée comme une maladie qui impose la mise en oeuvre d’une exploration initiale et d’un suivi rigoureux au sein desquels la clinique et la biologie occupent une place de choix…. Lire la suite
Vous êtes déjà abonné ?
Ce numéro est disponible en version papier : Contactez-nous
Laisser un commentaire