Les facteurs anti-hémophiliques de durée de vie allongée : quelles méthodes de dosage ?
Les facteurs anti-hémophiliques (FAH) à demi-vie allongée (extendedhalf life : EHL) sont de plus en plus utilisés pour traiter les hémophiles et leur surveillance biologique est complexe. Afin d’aider les biologistes à mieux comprendre les performances et les limites des différentes méthodes de …
Le tissu adipeux glutéo-fémoral de la femme : un tissuprotecteur vis à vis des désordres cardio-métaboliques
Les dépôts adipeux humains ne présentent pas les mêmes caractéristiques fonctionnelles, ni les mêmes risques pour la santé. L’accumulation de tissu adipeux au niveau intra abdominal est délétère car favorisant les pathologiescardio-métaboliques alors que le …
BPCO: Comment ne pas passer à côté ?
La BPCO est une maladie respiratoire chronique essentiellement due au tabagisme. Son tableau clinique est dominé par la dyspnée chronique et son traitement repose principalement sur le sevrage tabagique et les bronchodilatateurs de longue durée d’action …
Rôle des D-dimères dans la prise en charge de la coagulation et de la Covid-19
La coagulopathie liée à l’infection à SARS-CoV-2 a des spécificités liées à l’atteinte endothéliale et l’excès d’inflammation. La fréquence des évènements thrombotiques dans les formes graves de Covid-19 impose une surveillance biologique régulière des paramètres d’hémostase et d’inflammation afin ….
Les composantes physiopathologiques de l’infection par le SARS-Cov-2 et leurs implications cliniques et thérapeutiques
La COVID-19 est une maladie complexe, qui fait intervenir plusieurs facteurs cellulaires et humoraux. La meilleure compréhension de chacune d’elles est fondamentale, puisqu’elle permettra de mieux les distinguer en pratique clinique, et de choisir la thérapeutique la plus adaptée à ….
Les glimines : nouvelle classe thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2
Avec la prévalence croissante du diabète de type 2, il existe un intérêt considérable pour les thérapeutiques antidiabétiques qui peuvent compléter les options thérapeutiques existantes. Imeglimine est un candidat médicament en cours de développement, ayant un mécanisme d’action très différent. En ciblant la ….
Diabète de type 2 : cibler le système nerveux entérique pour améliorer le statut métabolique ?
Récemment, la découverte du rôle du système nerveux entérique dans le contrôle de la glycémie via l’axe intestin-cerveau laisse un espoir de mettre en place de nouvelles thérapies avec des effets secondaires plus limités. Ainsi, le ciblage spécifique des neurones entériques par des entérosynes (molécules agissant sur ces neurones) permettrait de contrôler le métabolisme glucidique et améliorer le statut diabétique….
Implications du microbiote intestinal en cancérologie
Le microbiote intestinal intervient à plusieurs étapes de l’histoire clinique du cancer : genèse d’états précancéreux, augmentation du risque de cancers colorectal et hépatique, impact sur l’efficacité des traitements anticancéreux. Ces connaissances vont être affinées dans les années à venir et devraient sensiblement modifier à terme les recommandations diagnostiques et thérapeutiques aux différentes étapes de la prise en charge des malades atteints de cancer...
La vitamine D augmente-t-elle le risque de lithiase rénale ?
L’incidence de la maladie lithiasique rénale (calculs rénaux) augmente dans le monde entier, un des principaux facteurs de risque de formation des calculs rénaux étant l’hypercalciurie. La vitamine D et notamment sa forme “active”, le calcitriol, augmente l’absorption digestive du calcium. Etant donné que l’excrétion rénale de calcium est liée à cette absorption digestive, la prescription de vitamine D devrait en théorie favoriser l’hypercalciurie, donc la lithiase rénale. Il existe une controverse dans …
La télé-expertise : un véritable pont télémédical de concertation entre le généraliste et les spécialistes
Le médecin généraliste qui est (théoriquement) le premier contact des usagers avec le système
de soins, assure la coordination des soins avec les autres professionnels de santé, en développant une approche centrée sur la personne pour assurer des soins continus et longitudinaux. Ce postulat (si respecté) fait du médecin généraliste omnipraticien le véritable médecin traitant. Cela étant dit, aucun médecin ne peut aujourd’hui prétendre posséder une connaissance exhaustive et …
Médecine générale à l’heure de la Covid-19
Le système de santé marocain compte dans le secteur libéral plus de ressources humaines médicales que dans le public dont au moins 40 % sont dans la médecine de première ligne. Quatre vingt quatorze pourcent des marocains bénéficiant de l’assurance maladie sont pris en charge par les médecins libéraux. Covid-19 a montré la complémentarité des secteurs, le rôle du service public que joue un secteur médical privé et a montré l’importance de placer la médecine générale-médecine …