• +212 522 99 49 82
  • plateforme@becomeditions.com
  • secretariat@becom.ma
  /  Forum

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

JBM. Oct-Déc 2020;9(35):206-209

Rôle des D-dimères dans la prise en charge de la coagulation et de la Covid-19

La coagulopathie liée à l’infection à SARS-CoV-2 a des spécificités liées à l’atteinte endothéliale et l’excès d’inflammation. La fréquence des évènements thrombotiques dans les formes graves de Covid-19 impose une surveillance biologique régulière des paramètres d’hémostase et d’inflammation afin ….

RMGF. Déc 2020-fév2021;4(16):246-252

Les composantes physiopathologiques de l’infection par le SARS-Cov-2 et leurs implications cliniques et thérapeutiques

La COVID-19 est une maladie complexe, qui fait intervenir plusieurs facteurs cellulaires et humoraux. La meilleure compréhension de chacune d’elles est fondamentale, puisqu’elle permettra de mieux les distinguer en pratique clinique, et de choisir la thérapeutique la plus adaptée à ….

JMED. Oct2020-Jan2021;3(10):168-171

Les glimines : nouvelle classe thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2

Avec la prévalence croissante du diabète de type 2, il existe un intérêt considérable pour les thérapeutiques antidiabétiques qui peuvent compléter les options thérapeutiques existantes. Imeglimine est un candidat médicament en cours de développement, ayant un mécanisme d’action très différent. En ciblant la ….

RMGF. Sept-Nov 2020;4(15):190-196

Diabète de type 2 : cibler le système nerveux entérique pour améliorer le statut métabolique ?

Récemment, la découverte du rôle du système nerveux entérique dans le contrôle de la glycémie via l’axe intestin-cerveau laisse un espoir de mettre en place de nouvelles thérapies avec des effets secondaires plus limités. Ainsi, le ciblage spécifique des neurones entériques par des entérosynes (molécules agissant sur ces neurones) permettrait de contrôler le métabolisme glucidique et améliorer le statut diabétique….

RMGF. Sept-Nov 2020;4(15):175-180

Implications du microbiote intestinal en cancérologie

Le microbiote intestinal intervient à plusieurs étapes de l’histoire clinique du cancer : genèse d’états précancéreux, augmentation du risque de cancers colorectal et hépatique, impact sur l’efficacité des traitements anticancéreux. Ces connaissances vont être affinées dans les années à venir et devraient sensiblement modifier à terme les recommandations diagnostiques et thérapeutiques aux différentes étapes de la prise en charge des malades atteints de cancer...

RMGF. Sept-Nov 2020;4(15):198-202

La vitamine D augmente-t-elle le risque de lithiase rénale ?

L’incidence de la maladie lithiasique rénale (calculs rénaux) augmente dans le monde entier, un des principaux facteurs de risque de formation des calculs rénaux étant l’hypercalciurie. La vitamine D et notamment sa forme “active”, le calcitriol, augmente l’absorption digestive du calcium. Etant donné que l’excrétion rénale de calcium est liée à cette absorption digestive, la prescription de vitamine D devrait en théorie favoriser l’hypercalciurie, donc la lithiase rénale. Il existe une controverse dans …