• +212 522 99 49 82
  • plateforme@becomeditions.com
  • secretariat@becom.ma

Génétique et épigénétique en psychiatrie

Génétique et épigénétique en psychiatrie

RMPA 2 >> Dossier : Psychiatrie à travers le monde

Depuis deux décennies maintenant, les outils de la biologie moléculaire, pour caractériser les facteurs génétiques et épigénétiques, sont maintenant utilisés pour la recherche en psychiatrie. Les consortiums nationaux et internationaux ont permis de recruter de grandes cohortes de patients et témoins et d’utiliser les approches pan-génomiques de (Genome Wide Association Study ou GWAS) et de séquençage à haut débit pour identifier les gènes impliqués en santé mentale. Beaucoup de ces gènes codent des protéines impliquées dans le neurodéveloppement, à savoir la mise en place et le développement cérébral mais également son fonctionnement. Un enrichissement de gènes impliqués dans la réponse immunitaire est aussi observé. Enfin, certains gènes sont identifiés dans plusieurs pathologies psychiatriques alors que d’autres sont spécifiques à un trouble psychique. Cette médecine de précision commence à être utilisée pour le diagnostic de certains troubles psychiques afin de proposer une médecine personnalisée et un traitement spécifique des symptômes et voies biologiques altérées… Lire l’article intégral

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Vous êtes déjà abonné ?

Ce numéro est disponible en version papier : Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.