Stratégies thérapeutiques dans le cancer du sein triple-négatif en situation adjuvante : quelle prise en charge en 2023 ?
Stratégies thérapeutiques dans le cancer du sein triple-négatif en situation adjuvante : quelle prise en charge en 2023 ?
JBM 51 >> MISES À JOUR
Le cancer du sein triple-négatif (CSTN) a été initialement défini par défaut, caractérisé par l’absence d’expression des récepteurs des œstrogènes et de la progestérone, et l’absence de surexpression de la protéine HER2. Sur le plan histologique, 90 % des CSTN appartiennent au sous-type non spécifique “canalaire ou invasif sans autre spécification” et parmi les 10 % restants, on retrouve des caractéristiques très variées associées à des pronostics différents : le carcinome adénoïde kystique, le cancer de type médullaire, le carcinome adénosquameux de bas grade, le carcinome sécrétant, le carcinome métaplasique de bas grade à bon pronostic, et le cancer métaplasique de haut grade associé à un pronostic défavorable, par exemple. Le carcinome apocrine est quant à lui de pronostic intermédiaire [1]. Les progrès accomplis en biologie moléculaire ont permis de faire progressivement évoluer cette définition de CSTN… Lire l’article intégral
Vous êtes déjà abonné ?
Ce numéro est disponible en version papier : Contactez-nous
Laisser un commentaire