• +212 522 99 49 82
  • plateforme@becomeditions.com
  • secretariat@becom.ma

Actes de biologie : limites et standards dans les établissements scientifiques pluridisciplinaires militaires

Actes de biologie : limites et standards dans les établissements scientifiques pluridisciplinaires militaires

JBM 47 >> QUALITÉ AU LABM

Les établissements scientifiques pluridisciplinaires militaires, spécialisés dans les tests de biologie, tout comme leurs homologues civils, sont assujettis à des réglementations strictes et à des normes rigoureuses de qualité. S’adjoignent des protocoles techniques scrupuleusement suivis, en raison de leur importance cruciale pour la sécurité nationale, la santé des militaires et des civils. Une synthèse des normes applicables concernant l’exercice des professions liées à la biologie, sensu amplio, accompagnée de guides d’Organismes d’Evaluation de la Conformité, a été réalisée. Ces référentiels traitent des divers domaines d’application qu’offrent les établissements suscités et visent à assurer la précision et la fiabilité des résultats d’analyses de biologie médicale, celles des essais conduits afin de garantir la sécurité alimentaire, surveiller l’environnement, résoudre les énigmes en cas d’investigations criminelles et militaires et élucider les mystères des enquêtes judiciaires. Une modélisation de ces standards a été conçue, en reprenant les deux sections dans lesquelles sont regroupés les différents domaines d’activité concernés par la Biologie dans ces établissements : la Section Humaine (Biologie Médicale, Biologie Humaine, Biologie Médico-Légale, Anatomie et Cytologie Pathologiques) et la Section Laboratoires (Investigation Militaire et Criminelle, Agro-Alimentaire et Environnement) ; la Science Forensique se retrouvant à l’intersection de ces deux sections. Cette représentation graphique range, d’une manière simple et synthétisée, les disciplines biologiques, sensu stricto, en domaines et familles pour décrypter les champs d’intervention et les limites des différents acteurs, staff médical et experts de la police scientifique, permettant ainsi aux décideurs d’entreprendre des actions organisées et coordonnées, lorsque des problématiques pluridisciplinaires et complexes se présentent… Lire l’article intégral

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Vous êtes déjà abonné ?

Ce numéro est disponible en version papier : Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.