DIAGNOSTICA, toujours dans son concept de réunir cliniciens et biologistes, revient cette année avec une 3 ème édition qui aborde une thématique de pointe : ‘’ Nouvelle technologie NGS pour une médecine de précision’’. Cette 3 ème édition de DIAGNOSTICA a été organisée conjointement avec MABIOTECH, son partenaire de l’édition 2019 et qui accompagne le JBM depuis son lancement, et avec son nouveau partenaire MGI qui apporte une nouvelle solution et technologie de séquençage NGS disponible au Maroc.
Avec des experts nationaux et internationaux de renom, nous avons concocté un programme scientifique réparti en 2 sessions et une table ronde/débat, programme qui a suscité un grand intérêt, manifesté par un nombre important des participants.
La session 1 a abordé la démarche complète du NGS, allant de l’échantillon jusqu’au rapport bio-informatique, avec 4 brillantes conférences. Par des cas cliniques pratiques, Pr Sefiani a surligné les avantages de cette technique dans le diagnostic et le suivi de certaines maladies génétiques, mais aussi ses limites. Il a également insisté sur le fait que la prescription de cette technologie doit être faite par des spécialistes de la génétique moléculaire humaine pour éviter les écueils qui peuvent avoir un impact négatif sur le patient, ainsi que les dépenses inutiles dans certains cas. Par sa conférence sur l’impact du séquençage nouvelle génération sur la recherche scientifique biomédicale, Pr El Fahim a brillement abordé toute la partie technique de cette technologie, tout en passant en revue les différentes machines dédiées à travers le monde et au Maroc. Quant au Dr Sabri et au Dr Chia, ils se sont focalisés sur la nouvelle solution et technologie de séquençage NGS que MGI a apporté au Maroc La session 2 a été dédiée à la génomique pour le diagnostic et la prise en charge des cancers avec 3 conférences très intéressantes. Pr Ismail a fait une synthèse des dernières pertinentes études qui se sont intéressées à l’apport du NGS dans les thérapies ciblées d’un certain nombre de cancers. Il a ainsi mis en exergue le tournant substantiel que la cancérologie a connu en intégrant la dimension génomique dans la prise de décision thérapeutique des cancers. Ceci a été corroboré, pour plusieurs types de tumeurs solides, par la conférence du Pr El Attar qui a fait l’état de l’art de la médecine de précision et des tumeurs solides. En effet, aujourd’hui, l’identification de biomarqueurs issus d’études génomiques a permis de proposer des thérapies personnalisées dans plusieurs types de tumeurs solides. Ainsi, la découverte de mutations actionnables couplée au NGS, permettant le séquençage rapide et massif de la totalité du génome tumoral, suscite un espoir croissant dans le domaine de la cancérologie. Enfin, Dr Pérez Sastre, a clôturé la session en proposant des solutions NGS certifiées IVD pour l’analyse des cancers.
Les différentes thématiques abordées dans ces 2 sessions ont suscité une discussion très intéressante qui s’est manifestée par différentes questions et commentaires.
En ce qui concerne la table ronde, le débat a porté sur l’état des lieux de la recherche sur le cancer au Maroc et s’est intéressé à 3 axes distincts mais complémentaires, chacun abordant une problématique spécifique, à savoir : Vers une généralisation de la NGS au Maroc, est-ce possible en 2024 ? Médecine de précision : oui au Maroc, mais comment en pratique ? Et enfin, comment garantir la sécurité et la confidentialité des données génétiques des patients ? Chaque axe a été modéré et animé par des experts spécialistes, qui ont su organisé le débat en déclinant les problématiques en un certain nombre de points pour cadrer le débat ; ce qui a suscité une discussion passionnée et massive des participants. DIAGNOSTICA, courroie de transmission entre clinicien et biologiste, a été encore une fois un succès dans sa 3 ème édition. Elle reviendra très prochainement avec d’autres thématiques d’actualités et de pointe, thématiques faisant le pont entre le clinicien et le biologiste pour une meilleure prise en charge du patient.