• +212 522 99 49 82
  • plateforme@becomeditions.com
  • secretariat@becom.ma

"COVID-19: entre optimisme et objectivité"

« Les marocains morts de la COVID-19 ont des visages et portent bien des noms. Nous les connaissons, nous les apprécions et nous sommes tristes de les voir partir ». Cette phrase tirée du livre « COVID-19 : entre optimisme et objectivité » du Pr Tarik SQALLI HOUSSAINI aux éditions de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, représente un résumé d’une année exceptionnelle sur tous les plans, où l’aspect humain a primé.

Ce livre est une compilation de deux chroniques qui se sont succédé dans le temps avec un total de plus d’une centaine de publications étalées sur l’année 2020. Ne rien changer au texte initial et rester fidèle à l’esprit du moment est la règle qui a été adoptée. Les statistiques quotidiennes en annexe aideront le lecteur à placer chaque publication dans son contexte chronologique.

Durant toute une année, notre humeur a chancelé au rythme des courbes et des statistiques. Elle a vacillé entre un espoir légitime et un certain découragement alimenté par des données incertaines, des scientifiques partagés, des politiques plus ou moins hésitants et une prolifération de fake news sur la toile amplifiant l’angoisse des plus crédules.

Rien de plus naturel alors pour un professionnel de la Santé dans ce contexte que de jouer son rôle citoyen, d’essayer de décrypter la situation au fil du temps et de se positionner sur les réseaux sociaux, là où désormais se joue la bataille de l’information (et de la désinformation).

Une lecture optimiste s’est ainsi naturellement imposée au cours des premiers mois (Avril à Juin 2020) avec le choix d’une perspective selon laquelle la vérité est présentée selon un regard raisonnablement optimiste. La chronique « Optimiste mais non téméraire » avait pour but de sensibiliser les lecteurs, de motiver chacun à jouer son rôle essentiel que ce soit au front ou en respectant le confinement chez soi, et de booster cette envie de s’en sortir ensemble qui aide à supporter une situation inédite.

En juillet, à l’approche de l’Aïd Al Adha, le relâchement était évident. Continuer à tenir un discours optimiste risquait de devenir contre-productif. Il fallait changer le fusil d’épaule. C’est ainsi qu’après un intermède de quelques semaines, la nouvelle chronique « En toute objectivité » allait prendre place pour accompagner la deuxième vague de la pandémie.

Le livre prend fin le 31 décembre 2020 en rendant hommage aux efforts de notre pays et à tous ceux qui sont au front. La note de fin est partagée entre l’espoir suscité par le vaccin et l’appréhension causée par les nouveaux variants.

Bonne lecture !